Accès au site

Facile

Fréquentation

Fréquenté

Précautions

Soyez prudent !
Vagues de submersion
Chutes de pierres
Reynisfjara

L’Islande est aussi connue pour ses longues plages de sable noir, et voici la plus célèbre d’entre-elles, la plage de Reynisfjara, située à proximité du petit village de pêcheur de Vík í Mýrdal, dans le sud du pays.

Si vous visitez le sud de l’Islande, faire un arrêt à Reynisfjara est impératif. Le noir profond de la plage contraste avec le blanc de l’écume des vagues. Sans oublier les magnifiques orgues basaltiques présentes sur le flanc de la falaise.

Vik, IS
8°C
couvert
Wind: 12 Km/h
Nous avons visité ce lieu

Accès :

À environ 5 km à l’ouest de Vík sur la Route 1, prendre la Route 215 jusqu’au bout.

Distances :

Vík (11 km)
Selfoss (130 km)
Reykjavík (187 km)

Le site de Reynisfjara est magnifique mais nécessite néanmoins une grande prudence ! Même si l’océan a l’air calme, une vague de submersion peut s’abattre à tout moment sur la plage et emporter vers le large tout ce qu’elle aura réussi à « attraper ». Les ornithologues amateurs ou confirmés seront enchantés par la présence de très nombreuses colonies d’oiseaux. D’imposantes orgues basaltiques, des vagues déchaînées, des formations rocheuses incroyables, le décor est extraordinaire. Reynisfjara mérite très largement son titre de plus belle plage d’Islande. Le site fait même partie des plus belles plages du monde. Reynisfjara se trouve à 187 km à l’est de la capitale islandaise, Reykjavík. Vous pouvez également en profiter pour vous restaurer à la petite cafétéria présente sur place à côté du parking.

La légende des trois trolls

En arrivant sur place, vous ne pourrez pas rater les grandes formations rocheuses à quelques mètres du rivage. Ces rochers, connus sous le nom de Reynisdrangar, sont bien connus du folklore islandais. La légende raconte qu’une nuit, trois trolls sont sortis en mer pour tirer des navires vers la terre ferme. Mais, surpris par le lever du soleil, ils ont été pétrifiés dès que les premiers rayons les ont touchés.

Un lieu prisé du cinéma

Cette plage est si fascinante qu’il a été un des lieux de tournage de la saison 7 de la célèbre série « Game of Thrones ». Reynisfjara fait quelques apparitions durant les scènes tournées « au-delà du mur ». Les cinéphiles pourront également reconnaître cette magnifique plage de sable noir à la fin du film « Noé » avec Russell Crowe.

Quand y aller ?

Printemps

Été

Automne

Hiver

Prudence
Neige / Verglas

Équipements sur place

  • Parking gratuit
  • Toilettes sur place
  • Restaurant sur place
  • Pas de boutique sur place
  • Pas de frais d’entrée

  • Accès difficile aux PMR
  • Pas d’hôtel sur place
  • Vents violents possibles
  • Accessible à tous véhicules

Coordonnées GPS

N 63° 24′ 20.7″ – W 19° 4′ 17.8″