Accès au site

Facile

Fréquentation

Peu Fréquenté

Précautions

Passages glissants
Fjaðrárgljúfur

Kvernufoss est un écrin de beauté de la nature islandaise. Elle est très peu connue alors qu’elle n’est située qu’à environ 1 km à vol d’oiseau de l’usine touristique qu’est Skógafoss.

Si un arrêt à Skógafoss est obligatoire si vous visitez le sud de l’Islande, ne pas s’arrêter également à Kvernufoss, qui est juste à côté, serait un crime ! Ce bijou caché au fond d’un petit canyon restera sans doute dans votre mémoire !

Vik, IS
9°C
couvert
Wind: 14 Km/h

Nous avons visité ce lieu

Accès :

Fjaðrárgljúfur se trouve le long de la Route 1 à 9 km de Kirkjubæjarklaustur en allant vers Vík. Prendre la Route 206 vers la montagne pendant 3,2 km et vous arriverez aux pieds du canyon.

Distances :

Kirkjubæjarklaustur (9 km)
Vík
(69 km)
Reykjavík (255 km)

Une fois garé au Musée de Skógar, contournez le bâtiment par la droite et longez la clôture. Aux pieds de la montagne vous verrez une sorte d’escabeau pour franchir la clôture. Une fois de l’autre côté, longez la montagne jusqu’à arriver à un petit ruisseau, ne le traversez pas. Entrez dans le canyon, longez le cours d’eau sur sa rive gauche et suivez le chemin. Après un petit passage délicat en corniche vous arriverez sur un petit plateau avec un panorama superbe sur Kvernufoss, vous êtes arrivés ! Comptez environ 15 minutes de marche entre le Musée et la cascade.

Passez derrière la cascade !

Si en été, le cadre est verdoyant et semble tout droit sortir d’un décor de film, en hiver sous la neige, les lieux prennent une toute autre ambiance où le fracas de la cascade semble étouffé par la couche de neige. Comme pour Seljalandsfoss, vous avez la possibilité de passer derrière le rideau de la cascade en passant le long de la falaise sur la gauche. Si en été, vous n’aurez à faire qu’à une flaque de boue ici et là, en hiver vous devrez composer avec l’accumulation de glace à cause des embruns diffusés par la cascade. L’accès à l’arrière de Kvernufoss peut donc se révéler compliqué, voire impossible, en hiver. Soyez donc très prudents !

Le bonheur des ornithologues

La cascade étant nichée au fond d’un canyon, et peu fréquentée, différentes espèces d’oiseaux ont élu domicile à Kvernufoss et planent d’une falaise à l’autre. La cascade, le canyon, le ballet des oiseaux, bienvenue au paradis !

Quand y aller ?

Printemps

Été

Automne

Hiver

Prudence
Neige / Verglas

Équipements sur place

  • Parking gratuit
  • Toilettes sur place
    (souvent fermées)

  • Pas de restaurant sur place

  • Pas de boutique sur place
  • Pas de frais d’entrée

  • Accès impossible aux PMR

  • Pas d’hôtel sur place

  • Météo changeante

  • Accessible à tous véhicules

Coordonnées GPS

N 63° 46′ 16.1″ – W 18° 10′ 18.5″