Accès au site

Moyen
4 km de marche

Fréquentation

Fréquenté

Précautions

Météo changeante
Vent de face
Épave du DC-3

L’Épave du DC-3 est une des curiosités du sud de l’Islande. La carcasse de l’appareil repose à environ 200 mètres du rivage de l’Atlantique Nord sur la plage de sable noir de Sólheimsandur.

Préparez vos meilleurs chaussures de marche et vos mollets, la marche vers l’épave, souvent face au vent, durera environ 40 minutes en ligne droite ! Respectez bien le balisage des lieux qui vous emmènera direction à l’avion.

Vik, IS
9°C
couvert
Wind: 14 Km/h

Nous avons visité ce lieu

Accès :

Le parking pour accéder à l’épave se situe 8 km après l’intersection de Skógafoss et 25 km avant la commune de Vík en venant de l’ouest en bordure de la Route 1.

Distances :

Vík (25 km)
Selfoss (105 km)
Reykjavík (162 km)

Vous voilà garés sur le parking en bordure de la Route 1, équipez-vous et allez tout droit. Mais vraiment tout droit, le chemin balisé de piquets jaunes file tout droit vers le sud. Il vous faudra marcher pendant une quarantaine de minutes le long des 4 km de trajet. Le sol est un mélange de sable et de cailloux, donc prenez garde à vos chevilles. Étant très proche de la mer, la météo peut être rapidement changeante, le vent de face et une petite pluie fine pourront agrémenter votre marche, pensez donc à vous protéger de ces éléments. Votre patience sera récompensée au bout du chemin avec l’épave qui se situera légèrement sur votre gauche. Le site étant relativement fréquenté, vous y serez rarement seuls.

Un spot réputé pour les aurores boréales

Préservé de toute pollution lumineuse, le site du crash du DC-3 est plébiscité par les photographes les soirs où les aurores boréales dansent dans le ciel islandais. Si vous voulez tenter votre chance, soyez prudent la nuit venue (voir paragraphe ci-dessous).

Prudence en fin de journée et en hiver !

Attention, prenez garde ! Si vous n’êtes pas équipés d’une lampe-torche, regagnez votre véhicule avant la tombée de la nuit. Aucun éclairage public ne jalonne le parcours et vous pourrez trop facilement vous perdre dans cette immense lande désertique. En cas de chutes de neige en hiver, renoncez ! Un couple de touriste y a trouvé la mort en 2020, piégé par une tempête de neige…

Quand y aller ?

Printemps

Été

Automne

Hiver

FORTEMENT DÉCONSEILLÉ
EN CAS DE NEIGE

Équipements sur place

  • Parking à 4 km du site

  • Pas de toilettes sur place

  • Pas de restaurant sur place

  • Pas de boutique sur place

  • Pas de frais d’entrée

  • Accès impossible aux PMR

  • Pas d’hôtel sur place

  • Vent de face

  • Accès à pieds

Coordonnées GPS

N 63° 27′ 32.4″ – W 19° 21′ 50.7″